Vertus diététiques de l’asperge


Composée à 92 % d'eau et apportant seulement 23 à 25 Kcal pour 100 g, l’asperge est la meilleure alliée des régimes (sans abus de la sauce d’accompagnement !).
Pour éliminer - L’asperge est riche en composés diurétiques qui facilitent le travail rénal. Le rapport potassium/sodium contribue aussi à favoriser la diurèse, même lors d’une consommation modérée.
Pour le transit et la digestion - Les fibres de l’asperge aident au bon fonctionnement des intestins. Leur intérêt nutritionnel est de régulariser et stimuler le transit intestinal.
Pour les régimes sans sel - Avec un taux de sodium particulièrement bas, l’asperge est le légume idéal pour lutter contre la rétention d’eau.

Mais ce légume a bien d’autres vertus, dont l’apport :
En provitamine A (0,6 mg/100 g) pour contribuer à une bonne vision, soit une teneur comparable au chou ou à la tomate ;
En vitamine B2, présente dans les pointes, essentielles au fonctionnement cellulaire ;
En vitamine B9, pour lutter contre la fatigue et le stress ;
   
En vitamine C (31 mg/100 g et 16 mg/100 g une fois cuite), qui permet de lutter contre la fatigue. Elle apporte autant de vitamine C que la tomate crue, deux fois plus que les carottes et trois fois plus que les endives ;
En vitamine E (0,8 mg/100 g), pour lutter contre le vieillissement des cellules.

L'asperge offre également une large présence de substances minérales et d'oligo-éléments. Outre le potassium, qui comme dans la majorité des végétaux arrive en tête (270 mg/100 g), l'asperge présente un niveau intéressant de calcium (20 mg), de magnésium (12 mg) et de fer (1,1 mg). Par ailleurs, le taux de sodium particulièrement bas en fait le légume idéal pour lutter contre l'hypertension. Elle contribue donc à équilibrer l’ensemble de l’alimentation, avec des substances ayant des effets bénéfiques pour la prévention de nombreuses pathologies.

Choix des asperges


Une seule chose à retenir, à l’étalage ou chez votre maraîcher : la fraîcheur est synonyme de qualité ! La fraîcheur du légume est visible au premier regard. Une asperge présentant un bel aspect garantie la fraîcheur… Choisissez de préférence des asperges bien droites, au turion bien fermé. Veillez à ce que les têtes soient lisses et bien compactes. Si certaines asperges ont parfois des taches rougeâtres d'un aspect de rouille, c'est le signe qu'elles ont poussé lentement, par un temps froid et pluvieux. Cela n'affecte guère la qualité, mais insistez sur l'épluchage surtout vers l'arrière, qui risque d'être plus dur.
1 | suite de l'article > | 3
  Asperges des Chantereines
Elles arrivent en Avril
.... jusqu'à fin juin

Asperges des Chantereines

Ferme des Chantereines - 61, Grande Rue - 51520 SARRY
Tél. : 06 08 85 56 65 - 06 17 23 56 96 - Contact par mail
Mentions légales