La cuisson


Le temps de cuisson d'une asperge varie selon le matériel employé. Il est bien évident qu'une asperge fine est cuite plus vite qu'une grosse, il vous est donc nécessaire de bien choisir le calibre selon ce que vous souhaitez préparer.

Il existe de nombreuses méthodes pour cuire vos asperges ...


   

Les meilleures :


A la vapeur (cocotte-minute) : Cette méthode garantit une très bonne conservation des qualités nutritionnelles et cuit très vite. environ 10 minutes de cuisson sont nécessaires.
A la casserole : Plongez toujours vos asperges dans l’eau froide salée. Pour vérifier le stade de cuisson, il suffit de piquer au cœur de l'asperge avec un couteau de cuisine : si on y pénètre comme dans du beurre, c'est que la cuisson est à point. Comptez 30 minutes de cuisson à partir de l'ébullition.


Les variantes :


A la poêle : Coupez vos asperges moyennes en petits tronçons et faites revenir simplement avec une noix de beurre, afin d’obtenir des légumes dorés et parfumés. Temps de cuisson : environ 10 minutes.

En papillotes, au four : Dans un four déjà chaud, faites cuire des têtes d’asperges dans un papier d’aluminium avec quatre cuillères à soupe d’eau salée et un jus de citron. Temps de cuisson : 15 à 20 minutes à 180°C ou 15 minutes à 220°C (selon la grosseur de l’asperge).

Au four micro-ondes : Etalez les asperges dans un plat en pyrex et ajoutez un fond d'eau. Salez copieusement et mettez un peu de jus de citron pour empêcher de noircir. Mettez un film micro-perforé afin d’empêcher le dessèchement. Temps de cuisson : de 7 à 8 minutes.
< retour au début de l'article | 2 | 3
  Asperges des Chantereines
Elles arrivent en Avril
.... jusqu'à fin juin

Asperges des Chantereines

Ferme des Chantereines - 61, Grande Rue - 51520 SARRY
Tél. : 06 08 85 56 65 - 06 17 23 56 96 - Contact par mail
Mentions légales